PRIER & CELEBRER

Un partage œcuménique mensuel - Le chemin de prière ignatienne

C’est désormais par cette appellation « Chemin de prière » qu’on désigne cette activité mensuelle, au temple, du groupe de prière de spiritualité ignatienne que Judith Doré avait lancé il y a six ou sept ans, et dont Dominique Marielle avait repris l’animation.

À l’origine, il s’agissait de tester, dans notre communauté, cette façon particulière de prier, contemplative, guidé par un expert, Didier Ben Kemmoun, qui était venu de Lille pour animer trois séances de lancement. Il est possible que le groupe ait pris des libertés par rapport à ses prescriptions ignatiennes. Mais notre groupe chemine à son rythme, selon la volonté des participants, dont les appartenances ecclésiales se sont diversifiées.

Comment cela fonctionne ? Par séances de 2 heures maximum, à partir d’un texte biblique lu, relu, décortiqué non pas sur le fond du sens théologique comme lors d’une étude biblique classique, mais sur la forme, sur la façon dont le texte parle à chacun, dont certains mots provoquent en soi des sensations, des émotions : le partage se déroule en trois parties, où chacun s’exprime, s’il le souhaite, et sans être interrompu.

La séance est conduite par un animateur tournant, volontaire, désigné à l’avance, qui choisit le texte et en prépare les exemplaires papier. Avant de les distribuer, il lit le texte une première fois, chacun écoute attentivement comment ce texte résonne en lui. Après un temps de silence et de recueillement, le texte est lu une seconde fois à voix haute par un autre participant, chacun ayant le texte sous les yeux. Après 10 minutes de réflexion personnelle, chacun est donc appelé à exprimer dans un premier tour de table son ressenti face à ce texte. Ensuite après 10 minutes de réflexion personnelle, chacun réagit au premier tour, mettant en relief la parole de l’autre, en quoi la parole du voisin l’a touché. Enfin le 3e tour permet de façon informelle à chacun d’émettre, sous forme de prière collective spontanée, les points forts de l’échange vécu.

C’est une grande joie de constater que le groupe s’étoffe de mois en mois, le bouche à oreille œcuménique chartrain fonctionne, tant dans les diverses confessions protestantes que dans les paroisses catholiques, et de plus en plus de personnes se manifestent pour y être invités. Bientôt le groupe se divisera en 2 ou 3 sous-groupes à chaque séance, nécessitant l’usage de plusieurs salles (narthex, Grenier Bonhomme ou salle de catéchisme).

Lors de la prochaine réunion de reprise, en septembre 2024, à 20h15, le programme de l’année sera établi, et je vous invite à être attentifs aux dates retenues dans notre calendrier paroissial, si vous souhaitez participer à une séance.

Christian Patin