Cher Ava, chère Arya,
Quand j’ai demandé à vos parents de réfléchir à un verset ou à un passage de la Bible qui touchait leur cœur pour votre baptême, ça n’a pas été facile.
Et au final, vos parents m’ont dit : « Lionel, on vous fait confiance, parce qu’on estime que ce n’est pas à nous de définir une parole de la Bible sur leur vie ».
Alors j’ai pris mes responsabilités de pasteur.
J’ai choisi ce passage qui parle de transmission. Parce que dans l’acte du baptême, il y a quelque chose de l’ordre de la transmission.
On a d’une part des parents qui veulent transmettre quelque chose, au travers de leurs engagements. Un père qui veut transmettre la foi de son grand-père, une mère qui veut transmettre une manière particulière de dire son amour.
On a d’autre part des parrains et des marraines qui veulent transmettre aux enfants l’assurance d’une relation et d’un accompagnement en lien avec les questions qu’on se pose en matière de spiritualité, et plus largement, se positionner comme des vis-à-vis pour aider à grandir à chaque étape de la vie, mais aussi dire et redire qu’en cas de pépin, on est là, on prendra soin de vous.
Et puis on a l’Église, qui veut transmettre un message d’amour de la part de Dieu, à travers les histoires qui sont écrites dans la Bible, histoires qu’il faut raconter, entendre, écouter, lire, digérer, rêver, méditer, décortiquer, étudier… et transmettre à son tour !
La transmission, c’est l’affaire de chacun, de chacune, de tous et de toutes. La transmission, c’est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seules personnes qui prétendent savoir.
Ces textes sont vivants, et l’effet qu’ils nous font est à transmettre. Il faut en parler à nos enfants, à nos parents, à nos frères, à nos sœurs, à notre chien, à notre chat… à tout le monde ! Oui, les filles, vous pouvez aussi raconter les histoires de la Bible à Cheyenne (et au chat) ! C’est très important que les animaux que nous aimons entendent ces histoires !
Voilà Ava, voilà Arya, transmettre, encore et encore, parce que la Bible c’est ce qui nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons. C’est ce qui nous permet de lui donner du sens.
Et c’est aussi ce qui nous donne l’espérance nécessaire pour traverser les difficultés. Ce qui nous donne des idées pour vivre encore et toujours dans l’amour du prochain.
De votre histoire, je ne connais pas grand-chose. Il me manque bien des éléments, et c’est normal parce qu’on ne peut jamais tout savoir de quelqu’un. Mais ce que je sais, c’est que le grand-père de votre papa était protestant.
Ce que je sais, c’est que votre baptême est une manière de répondre à ce qui vibrait dans son cœur. Ce que je sais, c’est votre papa est habité par une foi protestante.
C’est que votre papa et votre maman se sont mis d’accord pour que vous viviez ce baptême. Ils veulent vous laisser le choix dans la manière dont vous vivrez votre spiritualité, mais ils savent qu’avoir le choix, c’est aussi et surtout avoir des bases pour pouvoir choisir.
C’est la raison pour laquelle ils vous ont inscrit dans cette démarche : pour vous donner les bases qui vous aideront à choisir. Ce baptême, ce sera un peu comme un premier pas sur le chemin de votre spiritualité. Des pas, il y en aura d’autres. Et au fil de la marche, vous serez de plus en plus libres pour aller là où vous voulez marcher.
En attendant, votre jeunesse vous met dans la position de recevoir ce que des adultes veulent vous transmettre, et c’est pour ça que vos parents, vos parrains, vos marraines et tous les autres adultes qui vous entourent sont si différents et portent des spiritualités si différentes.
Avec ces personnes, vous allez pouvoir discuter, poser vos questions et entendre leurs réponses personnelles. Et si ces adultes ne sont pas d’accord entre eux, pour vous, ce ne sera que mieux !
Ça vous aidera à réfléchir et à trouver vos propres réponses.
Ava, Arya, le baptême, c’est le signe que Dieu vous donne pour vous dire qu’il vous aime.
Vous verrez : il y a beaucoup de mal dans le monde. Vous-même, vous direz des choses mauvaises et vous ferez des choses mauvaises. C’est comme ça.
Et ce sera comme ça même quand vous essaierez de faire du mieux que vous pouvez avec l’amour que Dieu vous donne.
Mais l’eau du baptême, ça veut dire que Dieu vous déjà pardonné. Que Dieu vous aimait bien avant que vous puissiez dire quelque chose de bon ou de mauvais.
Ça veut dire que Dieu vous aimait bien avant votre première action, qu’elle soit bonne au mauvaise. Et que cet amour que Dieu a pour vous, rien ne pourra jamais l’abîmer.
Le baptême, c’est le signe visible que vous êtes entrées dans l’Église et que vous faites partie de cette communauté bizarre, faite de plein de gens si différents les uns des autres.
Mais c’est aussi le signe que vous y avez votre place. Que vous manquez aux gens quand vous n’êtes pas là.
C’est le signe que la communauté prie pour vous. Pas seulement quand elle se regroupe, mais aussi quand les gens prient tout seuls dans leur coin. Ils prient pour vous parce qu’ils vous aiment, que vous faites partie de leur vie et qu’ils veulent le meilleur pour vous.
Le baptême c’est la transmission de toutes ces choses, mais ce n’est que le début. Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre et à vivre avec la Bible, avec la famille, avec les parrains et les marraines, et avec l’Église.
J’espère que vous y penserez sur votre chemin, et j’espère que celles et ceux qui vous aiment y penseront aussi, dans les années qui viennent.
Eux vont vous transmettre des choses, mais l’Église propose du KT adapté à tous les âges de la jeunesse, et c’est une option intéressante qui peut vous aider à cheminer.
Ava, Arya, en ce jour de baptême, je prie pour que Dieu vous aide à vivre de sa grâce et dans sa grâce, dans cet amour qui vous vient de lui, et que papa et maman essayent de vous transmettre chaque jour.
Je prie pour que la transmission des histoires de la Bible, et que la transmission de la vie de l’Église, prennent corps dans vos vies, et que ça fasse partie de votre histoire.
Amen.